Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCompétitions individuelles: Compétitions pour tousTournois du LEA
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Tournois du LEA

J'ai participé 2 fois aux tournois organisés par le Lyon Échecs Avenir et j'ai beaucoup aimé.

J'apprécie la cadence avec incrément (10 min + 3sec/cp), les jeux en bois (échiquier + pièces) agréables à jouer, l'homologation FIDE du tournoi, les appariements accélérés, le silence pendant les parties (on est au 3e étage d'un bâtiment vide !). Le seul inconvénient que j'avais noté la première fois était la petitesse du lieu (on jouait dans une seule salle pas vraiment grande). Mais les organisateurs ont décidé d'ouvrir une seconde salle au même étage, ce qui permet d'accueillir jusqu'à 40 joueurs. Les prix sont également garantis quel que soit le nombre de joueurs, ce qui est assez rare.

Il y a 9 rondes dans l'après-midi quand le nombre de joueurs le permet, ce qui peut être très intense, surtout avec les appariements accélérés, il n'y a pas de partie facile. A la fin on est sur les rotules ! Donc il vaut mieux arriver en forme et remonté à bloc !

La première fois que j'y suis allé, le 25 janvier, il y avait une bonne délégation fidésienne pour 25 joueurs. La moyenne Elo était de 1733 et la grille américaine montre le bon niveau général :

GA du 25 janvier

La deuxième fois, le 15 février, chute du nombre de joueur à 8, malgré la deuxième salle ouverte. Mais la moyenne Elo reste bonne à 1767.

GB du 15 février

Je finis 6ème mais obtiens malgré tout le prix des -1800, grâce au maintien des prix par les organisateurs.

C'est un tournoi que je referai sans doute, car il correspond à ce que j'apprécie en compétition (cadence, bon niveau, silence, jeux en bois, esprit convivial). Les deux salles seront toujours ouvertes pour accueillir jusqu'à 40 joueurs donc, à moins d'une affluence extraordinaire, le problème de la place est réglé.

Le club se situe à proximité du métro Montplaisir-Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon. On peut les retrouver sur leur page Facebook.

Ste Foy Échecs - 14, rue Laurent Paul - 69110 Sainte Foy-Lès-Lyon - 04 78 59 72 53 - saintefoyechecs@laposte.net  |  mentions légales  |  politique de confidentialité